UNE HISTOIRE ORIGINALE, UN ROMAN APAISANT ET RECONFORTANT A LA PLUME ENCHANTERESSE QUI RAVIT LE COEUR ET L'ESPRIT

Publié le par Florence Tholozan

UNE HISTOIRE ORIGINALE, UN ROMAN APAISANT ET RECONFORTANT A LA PLUME ENCHANTERESSE QUI RAVIT LE COEUR ET L'ESPRIT

Un grand merci à la chroniqueuse Maud de @book.of.maud sur Instagram pour cette très belle critique de "LA CHINOISE DU TABLEAU".

" J'ai lu La Chinoise du tableau de Florence Tholozan publié aux Editions M+.

Tout d'bord merci à l'auteure pour ce roman apaisant et réconfortant, à la plume enchanteresse qui ravit le coeur et l'esprit. Chaque page fut un régal. J'ai vécu cette lecture comme un cadeau reposant. [...]

Tout se déroule dans une temporalité, une réalité rythmée par un autre réel intimement lié. Une métaphysique qui emmène deux des protagonistes intrigués dans une surprenante enquête parsemée de bon, de beau, et de bien : sur les pas de leur propre vie ou devrais-je dire de leurs propres vies.

Tout s'écoule vers la douceur, dans les moments légers comme dans les temps plus lourds. Les aléas rapprochent et les choix rassemblent d'avantage. Des histoires d'amour éternel se déroulant à plusieurs époques et intimement liées dans une permanence intemporelle, dans une spirale sans fin, une évidente impression de déjà-vu. Ils se ressemblent, ils s'aiment, c'est inévitable.

Un voyage au coeur de la Chine, ses paysages, ses coutumes et ses croyances, son artisanat et son art, puisque l'intrigue naît autour d'un tableau déniché dans une brocante par un jeune couple "coup de foudre" qui se retrouve devant un portait sosie improbable.

Des allers-retours entre 1911 et 2068. [...]

Suspens. 

L'auteure nous entraîne dans l'empire du Milieu et ses mille merveilles par son écriture descriptive, relaxante, et captivante. Une agréable promenade visuelle et une intéressante invitation à la réflexion sur le sens caché de la vie, sur l'imprévisibilité et le destin.

Les événement gardent secrètement leurs places hasardeuses jusqu'aux rencontres qui éclaircissent le mystère... Ici les arcanes du tableau, de la chinoise à la robe verte, au fil du temps et de l'amour. Celui des sentiments immaculés et éternels. C'est un récit romanesque, romantique, où la beauté des ressentis égale le magnificence des décors.

Des épigraphes philosophiques (anciens, modernes ou contemporains) viennent ponctuer l'ambiance surréaliste de ce récit qui apporte de l'évasion et de la tranquillité mentale.

C'est une lecture rassurante qui donne envie de respirer la vie, de s'en enivrer, de s'envelopper de confiance en l'avenir.

Une enquête bien concrète cheminant le milieu de l'art et qui se révèle une véritable quête existentielle et spirituelle. 

Des lieux dont les noms donnent envie de découvrir leur particularité : le Province du Guangxi, la Porte de Lilas, Saint-Guilhem-le-désert, Pékin, Yangshuo, New York... J'ai envie d'y être avec eux...

Le p'tit + : l'apprentissage des phrases de base en mandarin

[...] On ne parcourt ni ne finit cette histoire magique, envoûtante et bienfaisante, sans avoir les yeux remplis d'étoiles d'espoir et de confiance en la vie. 

[...] Envie de lire lire une belle histoire originale et divertissante ? Go pour l'inoubliable Chinoise du tableau ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :