Une chronique de LA CHINOISE DU TABLEAU de FLORENCE THOLOZAN par Maryline Marnas

Publié le par Florence Tholozan

Une chronique de LA CHINOISE DU TABLEAU de FLORENCE THOLOZAN par Maryline Marnas
Une chronique de Maryline Marnas
Bonjour les lecteurs !
J'ai lu "La chinoise du tableau", un roman de Florence Tholozan Auteur chez M+ Éditions
MON AVIS : J'avoue que cette couverture est magnifique à mes yeux et elle reflète parfaitement l'atmosphère du récit qu'elle cache. Bravo pour ce choix.
Vous aimez les histoires d'amour ? Alors vous allez être servis. Une rencontre furtive, des mois qui passent, un souvenir flou, mais toujours présent, le hasard d'une deuxième rencontre, un coup de foudre, un amour infini... C'est beau non ? Eh bien c'est ce qui arrive à Mélisende et Guillaume qui, au hasard de rencontres, tombent fous amoureux l'un de l'autre. J'avoue que ce côté un peu mielleux des choses me dépasse un peu, car c'est exactement le genre d'amour auquel je ne crois pas. Et l'auteur nous dresse un tableau tellement parfait entre ces deux êtres que c'en est trop. Mais un deuxième tableau, plus intéressant, plus riche et plus réel celui-ci, m'a complètement transportée dans une histoire follement intéressante. Le couple, après une trouvaille sur une brocante, se retrouve en Chine à la recherche d'une histoire familiale (ou non !). On se promène donc dans ce pays, on découvre des coins qu'on ne connait pas (bah moi, je ne connais pas puisque je ne suis jamais allée en Chine), on découvre des coutumes, des lieux magiques.. Bref, on est dans l'ambiance et j'ai aimé ce petit voyage.
Et on ne voyage pas qu'en Chine ! On voyage également dans le temps ! C'est magique ! L’auteure a une souplesse certaine dans son écriture, c'est fluide et romantique, c'est calme et posé, c'est agréable à lire. Quelques longueurs auraient pu être évitées, mais ce n'est pas grave, on traverse les pages avec l'auteure qui doit être fan de ce pays qu'est la Chine tellement elle en parle bien et de belle manière... ⤵️
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article