Chronique d'Yves Montmartin de La Chinoise du tableau sur Babelio

Publié le par Florence Tholozan

Chronique d'Yves Montmartin de La Chinoise du tableau sur Babelio

Mille mercis @montmartin_yves pour cette émouvante chronique de La Chinoise du tableau qui me touche énormément. 🙏🥰
BABELIO Montmartin 13 mars 2020
Il y a des livres qu'on aime un peu, d'autres davantage, certains nous plaisent moins et puis parfois au milieu de toutes nos lectures on découvre un bijou, plein de sérénité, de sagesse, de beauté, de douceur et d'amour.
Mélisende est professeure de chinois, Guillaume architecte, il a suffi d'un regard et les voilà aimanter par une puissance qui les dépasse.
Un vide-grenier, un tableau, une belle Chinoise en premier plan et en arrière-plan un couple âgé qui est leur réplique trait pour trait. le vieillard porte la même montre que Guillaume, un modèle unique hérité de son père, une coïncidence, pas sûre. Mélisende et Guillaume partent donc en Chine pour éclaircir le mystère de cette toile.
Florence Tholozan nous offre donc une plongée au coeur de la vie chinoise, de ses traditions, de sa culture tellement différente de la nôtre. Les entrailles du vieux Pékin, le labyrinthe de ses ruelles, Les Hutongs et ses habitations traditionnelles menacées par une urbanisation frénétique, et les beaux et reposants paysages de Yangshuo.
Florence Tholozan a séjourné en Chine, elle aime ce pays et ses habitants leurs gestes gracieux, leurs rituels, cela se sent. Elle s'appuie sur une sérieuse documentation pour nous entraîner dans cette belle histoire d'amour, un amour éternel transmis par Shushan, la passeuse d'offrandes.
Les premières pages sont sublimes d'une rare poésie, ensuite c'est à chacun de voir s'il accepte d'entrer dans cette histoire mystérieuse et merveilleuse où il est uniquement question d'âmes. Je pense que c'est un roman à lire au bon moment pour en apprécier toute la finesse, le moment où votre esprit est en paix avec le monde qui l'entoure. Prenez votre temps.
https://www.babelio.com/…/Tholoza…/1198498/critiques/2178574
#critiquelitteraire #chroniquelitteraire #chroniquelivre #avislivre #boostagramm #babelio #lachinoisedutableau #florencetholozan #mpluseditions #culture #yangshuo #china

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article